Depuis que j’ai commencé à me spécialiser en portraits d’extérieur, je passe beaucoup de temps à regarder ce que font mes confrères. C’est une bonne source d’inspiration et cela me permet aussi de progresser. Un jour j’ai découvert des photos de portrait réalisés dans l’eau, et je suis resté en admiration sur la beauté qu’elles dégageaient. C’est de là qu’est venue l’envie de faire ce genre de photos, et j’ai décidé de préparer ce projet.
Préparer le projet en amont
J’ai commencé à préparer mon projet en créant une « mood board », ou tableau d’inspiration avec Pinterest. C’est très instructif de voir les images qui existent sur un thème précis, comme les portraits dans l’eau par exemple. En effet, après plusieurs heures à analyser tout ça, j’ai pu définir ce que j’avais envie de produire, en me basant sur les photos qui déclenchaient une réelle émotion chez moi.
Le tableau d’inspiration était prêt, mais à l’approche de l’hiver, ce n’était pas le bon moment pour lancer ce genre de projet. Il faut prendre soin de nos chers modèles, et pas question de se jeter dans l’eau glacé. Le projet va donc reposer tout l’hiver, avant de refaire surface au printemps suivant.
Le printemps arrive et je réfléchis aux meilleurs sites pour réaliser mon projet. Habitant trop loin de la mer et de l’océan, il me reste les cours d’eau et les plans d’eau. Ces derniers ont deux avantages importants :
- l’eau y est plus chaude (on pense à nos chers modèles ;-))
- j’ai deux options possibles à proximité de chez moi
Banco pour les plans d’eau donc !
Sélectionner le modèle
J’ai mon thème, mes inspirations et deux sites potentiels pour shooter, et l’été approche : c’est le moment de rechercher un modèle. Au début de l’été, j’ai mis en ligne un casting en TFP sur le site Model Management, en décrivant mon projet, comme j’ai l’habitude de le faire. Mais cette fois, très peu de réponses de qualité. Il faut croire que les jeunes femmes prêtes à rester dans l’eau longtemps, pendant un shooting, ne sont pas si nombreuses… J’ai quand même eu quelques candidates étrangères, prêtes à prendre l’avion si je participais aux frais de déplacement. Je ne suis pas fan de cette façon de travailler. C’est quand même très compliqué pour une collaboration.
Bref, début Août arrive et aucune candidate sérieuse à l’horizon. Alors j’ai eu l’idée de proposer mon casting dans une story Instagram.
Dans l’heure qui a suivi cette publication, Olivia, une jeune femme qui suit mon compte pour les photos d’escalade, se présente comme très intéressée par le projet. Elle n’est pas seulement intéressée, elle est en fait motivée, enthousiaste et très réactive dans nos échanges. Nous convenons d’un appel téléphonique pour clarifier quelques détails logistiques, et après ce court entretien le projet était bouclé. Lorsque deux personnes très déterminées ont un objectif commun, cela facilite les choses. Un vrai bonheur !
La rencontre
Le projet est cadré, reste à le réaliser. Les quelques jours à attendre l’arrivée d’Olivia m’ont permis de peaufiner les préparatifs. Elle arrive le jour J, quelques heures avant le shooting, ce qui nous permet de repérer les lieux ensemble. Un moment très important qui nous permet aussi de faire connaissance. Et pour moi, c’est aussi l’occasion d’observer mon modèle :
- de voir comment son visage et sa peau prennent la lumière,
- de comprendre les expressions de son visage, ses mimiques, ses grimaces.
Autant d’informations qui vont me faciliter le travail lors des prises de vue. Mais c’est aussi le moment de plaisanter car la tension monte progressivement à l’approche du shooting, et il faut pouvoir se détendre, pour elle comme pour moi. La séance d’essayage des chapeaux nous a aidé sur ce point. Olivia découvre alors avec surprise qu’elle a une tête à chapeaux !
Première séance de photos de portrait dans l’eau
Mon épouse, qui m’assiste et conseille les modèles lors des shootings, nous rejoins au moment d’aller sur le site. Il fait très chaud, ce qui devrait permettre à Olivia de se jeter à l’eau sans problème. La séance peut commencer ! D’abord quelques photos les pieds dans l’eau, pour se familiariser avec le milieu et avec l’objectif. Nous faisons des portraits plus classiques, avec des tons chauds propres à l’ambiance d’un soleil couchant.
Puis nous avançons progressivement dans l’eau chaude, pour faire de très belles photos, dans cette lumière magnifique…
Le temps passe vite, et en gardant des vêtements mouillés sur le dos, Olivia commence à avoir froid après deux heures passées dans l’eau. Le peignoir bien chaud est le bienvenu, et quelques minutes suffisent à se réchauffer, en regardant le résultat de la séance au dos de l’appareil. Quelques pépites sortent déjà du lot, et Olivia montre les premiers signes de satisfaction.
Deuxième séance de photos de portrait dans l’eau
Nous aurions pu nous arrêter là, avec ce premier jeu de photos déjà très prometteur, mais nous avions convenu avec Olivia de nous laisser la possibilité de faire une deuxième séance le lendemain matin, au lever du soleil, et c’est ce que nous avons fait ! En changeant de décor et d’ambiance, mais toujours avec cette belle lumière. Et franchement, il aurait été dommage de s’en priver. En effet, l’ambiance matinale était surtout marquée par le calme qui régnait sur le plan d’eau. Une eau tellement calme qu’elle nous a permis de jouer avec des reflets dignes d’un miroir. Et voilà donc une deuxième série, avec son lot de pépites, et de nouvelles sources de satisfaction.
Vous pouvez admirer le résultat de nos deux séances dans l’album ci-dessous, mais avant je souhaite remercier Olivia pour sa gentillesse, sa simplicité, sa disponibilité et surtout pour la confiance qu’elle ma accordée. Ce projet n’aurait pas pu aboutir sans toi, donc MERCI !
Si l’expérience de la séance portrait en extérieur vous tente, et que vous souhaitez réaliser une séance dans ce thème, contactez-moi pour me proposer votre projet ! Le plus dur est le premier pas, ensuite faites moi confiance et laissez vous guider.