ArtSport – photo de sport artistique

Avant de vous expliquer le concept ArtSport ou l’édition artistique de photo de sport, je dois commencer par expliquer l’édition classique. Après chaque compétition, je publie les photos de l’évènement, aussi rapidement que possible pour que les athlètes puissent en profiter au plus tôt. Cette première sélection est le résultat d’un tri rigoureux et d’un traitement que je qualifie de « sage et respectueux ». Cela signifie que les images sont proches de la réalité, et que j’ai limité les retouches à de légères corrections cosmétiques.

Mais quelques jours ou semaines plus tard, je me replonge dans les albums publiés, en cherchant l’inspiration pour ce que j’appelle l’édition ArtSport. Je vais alors sélectionner des photos qui selon moi ont un plus fort potentiel, et leur apporter quelques retouches artistiques. Cela peut paraitre prétentieux de parler de retouche artistique, mais il n’en est rien. Dès lors que je m’autorise à déformer la réalité pour laisser plus de place à mon imagination, il y a une démarche artistique. Je ne cherche plus à relater ce qui s’est passé, je cherche à sublimer le sujet principal de chaque photo en utilisant les outils de retouche mis à ma disposition. Le but étant de déclencher une émotion plus forte que la photo originale.

Une photo de sport standard sans l'édition artistique ArtSport by franLero
Photo standard
La même photo de sport avec l'édition artistique ArtSport by franLero.
Photo ArtSport by franLero

Retoucher, c’est tricher !

Il faut reconnaitre que ce genre de photos ne passe pas avec tout le monde. En effet, pour certains, retoucher c’est tricher. Alors qu’en fait, la question n’est pas là ! L’œil humain est très efficace et peu déceler énormément de détails dans une image. Et le cerveau quant à lui, se laisse distraire facilement. Lorsque je réalise des portraits, j’ai la possibilité de diriger mon sujet (ou modèle) comme je veux, ou presque. Je peux suggérer une pose, je peux le placer devant un bel arrière plan, et je peux choisir comment mon sujet va recevoir la lumière. Bref, je peux réduire les distractions est diriger le regard du spectateur.

En photo de sport, ce n’est pas toujours aussi simple. Pas question de demander à un athlète de se tourner légèrement pour prendre la lumière pendant son effort. Pas question de demander aux autres athlètes de s’écarter un peu pendant que je prends ma photo, histoire d’avoir un arrière plan bien propre. Il arrive que les conditions de compétition nous offrent ce contexte épuré, lorsqu’on atteint les phases finales par exemple. Mais cela est rarement le cas en qualification où le nombre de compétiteurs rend les scènes photographiques plus difficiles.

Pourtant, certaines photos prises tout au long de la compétition ont un fort potentiel : la posture du sportif est élégante, l’effort est perceptible, le regard est déterminé, la bouche laisse apparaitre un petit pincement de lèvre ou une langue tirée,… mais l’arrière plan est gâché par un autre compétiteur, des prises trop nombreuses sur le mur ou trop colorées, ou le mur du gymnase qui a besoin d’être rafraichit. Bref, l’athlète a une belle attitude, mais le binôme œil/cerveau s’égare dans les détails de l’image.

Technique de l’édition ArtSport

C’est là que la retouche intervient. Elle me permet de « nettoyer » la photo, et de réduire les sources de distraction. Ce nettoyage peut être fait de multiples façons avec les techniques modernes :
– gommer ou remplacer les éléments gênants,
– flouter l’arrière plan,
– obscurcir ou éclaircir certaines zones,
– passer en noir et blanc pour accentuer les contrastes.

Ses techniques peuvent être combinées et les possibilités deviennent infinies. Les seules limites sont l’imagination et l’esthétique ! Car oui, on peut aussi faire n’importe quoi et desservir l’athlète. L’équilibre n’est pas toujours évident à trouver. Mais quand on trouve cet équilibre, la magie opère et on obtient le « Wow effect ».

Voici quelques exemples ArtSport, ou édition artistique de photo de sport, qui ont été réalisés suite à la compétition Tout à Bloc 2022. Je vous laisse juger du résultat. Plus de photos disponibles dans cet article.