L’expressivité chez un athlète est sa capacité à communiquer des émotions, des intentions ou des messages. Autrement dit, il s’agit de communiquer à travers son corps, son visage ou ses mouvements, pendant la pratique de son sport. Par conséquent, cela signifie que l’athlète utilise son langage corporel pour transmettre des informations autour de lui. Que ce soit aux spectateurs, aux juges ou encore à son entraîneur.
Notons que l’expressivité peut revêtir plusieurs formes dans le domaine sportif. Mais celle qui m’intéresse dans la photographie d’escalade est l’expression faciale. Grâce à elle, les athlètes peuvent montrer des émotions à travers leur visage. En particulier, ce peut être la joie, la détermination, la frustration, la confiance ou la déception. Par exemple un sourire après avoir atteint le top d’un bloc. Ou encore une grimace pendant un effort, ou un regard intense avant un mouvement qui exige précision et concentration.
L’expressivité est particulièrement importante dans les sports de performance. Car la communication non verbale peut influencer la manière dont les spectateurs perçoivent un athlète. L’expressivité chez un athlète est un moyen de renforcer la connexion entre le sportif et son public. Notamment, elle lui permet de démontrer ses émotions, même si cela est fait le plus souvent de façon inconsciente.
Quand je traite les photos démontrant de l’expressivité, j’ai souvent envie des passer en noir et blanc. En effet, un traitement noir et blanc me permet d’attirer l’attention sur le visage. Somme toute, c’est un moyen de renforcer le regard ou l’expression faciale de l’athlète. C’est ma façon de mettre en lumière l’émotion que j’ai ressentie au déclenchement ou au développement de mes photos.
Ces photos sont un échantillon de ce que j’ai publié sur ma boutique en ligne. Je précise que cette série de photos n’est pas disponible au téléchargement. Il s’agit de photos en haute résolution destinées à des commandes de tirage. Vous pouvez retrouvez toutes les photos originales en couleur dans les albums d’escalade.