Bonjour, je suis François Le Rolland et je suis photographe. J’ai commencé la photographie en 1992, lorsque j’ai acheté mon premier appareil photo à visée reflex. Il s’agissait d’un modèle argentique de la marque Minolta. J’ai grillé pas mal de pellicules, et j’ai découvert la frustration de la photo ratée, face au regard, parfois moqueur, du monsieur du labo photo (oups). Alors étudiant, avec des moyens modestes, j’ai rapidement appris à réfléchir avant de déclencher 😉
Quelques années plus tard, j’ai abordé le virage numérique avec un grand plaisir ! Les puristes diront qu’on a perdu ce côté palpitant de la photo argentique. Cependant, je préfère voir le verre à moitié plein, et me faire plaisir en testant plusieurs réglages différents, sous plusieurs angles différents, pour une même scène, sans avoir le coût du développement en tête. Chacun son délire !
Moyennant quelques stages et formations en ligne, j’ai fait évoluer ma technique de prise de vue, mais aussi le traitement des photos sur ordinateur. Je suis convaincu que ces deux compétences sont complémentaires, et qu’elles doivent servir l’approche artistique. Voici donc le triangle magique dans lequel j’évolue, à mon rythme. J’ai lancé mon activité professionnelle avec le soutien de mon épouse, Cécile. Elle m’accompagne, le plus souvent possible, lors des prises de vues. Son regard critique et bienveillant à la fois, me permet de progresser, encore et encore.
Mes autres activités
En 2019, avec deux amis photographes, nous avons fondé le collectif D’un objectif à l’autre. N’hésitez pas à nous rendre visite, pour voir d’autres facettes de mon activité photographique.
Et si vous voulez découvrir encore un peu plus mon univers, vous pouvez aussi consulter mon profile François Le Rolland Photographe sur le site 100ASA. Vous y trouverez des photos plus artistiques ainsi que des photos en noir et blanc, dont certaines primées.