En complément de mon activité portrait, j’aime aussi pratiquer la photographie de sport. Cette autre discipline me permet de capturer de jolis mouvements, ou figer des actions rapides. Mais le photographe de portrait n’est jamais très loin. Une attitude, un regard, une grimace vont vite attirer mon attention et me donner envie de déclencher un plan rapproché.
Grace à mes deux fils, qui pratiquent des sports bien différents, je suis le circuit d’escalade, et les circuits automobiles. De quoi faire de belles photos, que je partage ensuite gracieusement pour le plaisir de tous. Et il est toujours possible de commander des grands formats, ou des agrandissements : voir ma boutique.
Comparée à la photographie de portrait, la photographie de sport apporte son lot de défis. En effet, les conditions d’éclairage peuvent être limitées. Cela force à monter en ISO si l’on veut conserver une bonne vitesse d’obturation. Heureusement, les appareils photos modernes permettent de monter en ISO en conservant une bonne qualité d’image. Alors, il faut reconnaitre que dans cette discipline, les modèles d’appareil semi-pro ou pro ont quelques avantages très appréciables.
Pour ce genre de photos, je suis très attaché à mon binôme de choc. Je parle du Canon 5D Mark IV couplé au Canon EF 70-200mm F/2.8 IS USM série L. Certes, ce n’est pas ce qu’il y a de plus léger ! Mais c’est terriblement redoutable en terme de piqué d’image, et de réactivité de mise au point. Finalement, cela me permet de réduire le nombre de flous de mise au point, ou de vitesse d’obturation trop lente.